RDV avec moi-même

Mon premier stage de yoga

Cet été, ma fille est partie au sud de l’Inde faire un stage de yoga à Mysore, berceau de l’Ashtanga. Depuis elle est capable de faire ça !
Alors, quand elle m’a proposé de faire un stage de yoga avec elle, j’ai davantage pensé au plaisir d’un week-end mère-fille qu’à ma pratique personnelle occasionnelle.
Mais le ridicule ne tue pas et après une légère hésitation je me suis souvenue que
dans les cours de yoga il n’y a ni compétition, ni performance…
Alors pourquoi pas ?

Yoga au pied de la Tour Eiffel
Camille lors de l’événement « Welcome Om » organisé par Lulu Lemon et la Parisienne

Nous voilà donc parties un vendredi d’octobre après-midi direction Le Moulin Inattendu, petit coin de paradis dans le Loiret.

STAGE DE YOGA AU MOULIN INATTENDU
La météo est moyenne, le moulin malgré son charme, offre un confort assez spartiate et le brief d’accueil m’annonce que nous allons faire 8 heures de yoga sur deux jours.
Bref, c’est du sérieux et cela ne va pas vraiment ressembler à un week-end relax « style thalasso entre bains à remous, peignoirs douillets, enveloppements d’algues et plateau de fruits de mer en apothéose ! »
Mais Vanessa notre professeur nous rassure : débutants et confirmés, nous avancerons chacun selon nos possibilités avec bienveillance.
Bienveillance, le mot est lâché.

Livret du stage de Yoga au Moulin Inattendu
Notre cahier d’exercices pour le week end

Bienveillance vis à vis de soi, de son corps, de sa pratique… le plus beau cadeau du yoga.
La pratique en groupe permet de créer une atmosphère énergétique forte tout en restant à l’écoute de son propre corps et de ses limites.
Dans ce stage, le nôtre présente une belle diversité : copines, couples, expérience solitaire, duo mère et fille (nous!).
3 hommes sur un total de 10 : un joli score même s’il ne faut jamais oublier qu’en Inde, ce sont surtout les hommes qui pratiquent et qui enseignent !
Je me détends, non, ce stage ne sera pas une erreur !

La salle pour notre pratique de yoga
La salle n’attend plus que nous

Samedi matin, 10 heures
Après un copieux petit-déjeuner préparé par Alain, le cuisinier qui nous chouchoutera durant ces deux jours, le premier cours commence.
Ma fille me précise qu’en Inde, on commence sa pratique à jeun et à 6 h du matin. Ouf, nous ne sommes pas en Inde et j’ai encore le goût du délicieux cake aux citron sur la langue.
Réconfortant quand Vanesa nous commente le livret détaillant l’enchainement de postures (asanas) que nous allons pratiquer. C’est certain, je ne parviendrai pas à en faire les 3/4 et quand je louche sur les briques, sangles qui attendent sur les tapis, je vacille.

Les exercices à l'aide de briques pour améliorer la posture
Travail sur les postures avec les briques

C’est parti pour les premiers exercices de respiration. Mon corps et mon esprit s’apaisent. Je suis là dans le moment présent et je retrouve toutes les sensations que m’apporte le yoga depuis que j’ai débuté.
Après la bienveillance, la respiration (pranayama) est l’expérience la plus inattendue sur le chemin du yoga puisqu’elle conduit naturellement à la méditation.
Respirer, nous le faisons tous et sans y penser.
Mais ce temps pour la respiration avant chaque séance est une révélation.
Ce recentrage sur son corps et cette mécanique vitale apporte un bien-être infini.
La visualisation de l’air qui entre en soi, y court, se répand, s’installe puis se retire. Ce jeu du corps et de l’esprit sur le positif et les belles choses qu’on inhale et sur tous les déchets qu’on rejette ensuite loin de soi. Et avec un bel effet sonore, c’est encore mieux !

Les exercices de respiration
Nos exercices de respiration

Voilà j’y suis et quand j’ouvre les yeux, je me sens en harmonie avec moi et avec le groupe.
Les salutations au soleil s’enchainent. Vanessa nous explique des détails, corrige un pied, une main, un dos.  Ma fille me sourit et m’interroge du regard « ça va ?». Je m’empresse de la rassurer.
Et je ne vois pas la journée passer. Les moments de pratique et de convivialité s’enchainent avec fluidité. Le repas du soir est une vraie réussite. 

Tirer, pousser, aligner…

Dimanche matin, 10 heures.
Le lendemain après quelques courbatures, nous reprenons et affinons les postures : ajustements, alignements, équilibres… Je ne me sens plus du tout débutante mais totalement impliquée dans cette recherche personnelle. Je m’en amuse et recherche de nouvelles sensations. J’ai l’impression d’habiter pleinement mon corps et de repousser mes limites sans pour autant me faire mal et dans la bienveillance, vous l’aurez compris !

Une dernière méditation, un dernier om et c’est déjà fini.
Quitter notre bulle de sérénité et de bien être est un peu difficile mais chacun repart gonflé d’une belle énergie, sans stress et avec l’envie de se retrouver et de recommencer.

La nature autour du Moulin Inattendu
Le Moulin Inattendu

Refaire un stage de yoga ? Oui, oui oui
Oui : c’est un excellent moyen de franchir un cap dans sa pratique. Cet espace temps permet de mieux ressentir et comprendre les bons ajustements en fonction de sa morphologie et de sa souplesse.
Mais : il convient de bien se renseigner sur le programme proposé et la forme de yoga pratiqué. Les rythmes peuvent être très différents et il est préférable de choisir celui dans lequel on se sent le plus à l’aise.
Deux jours c’est un peu court mais facilement casable dans un emploi du temps. Trois ou quatre jours, c’est forcément tentant !
Quant à la semaine…
Et au soleil ! Goa, Paros, Marrakech, Ibiza, les destinations de rêve ne manquent pas. Pratiquer en profitant de la lumière et en harmonie avec la nature… une promesse de pur bonheur !

Yoga sur la plage à Formentera
Yoga sur la plage à Formentera

NAMASTÉ
Merci Vanessa, pour sa passion, sa pédagogie  et son exigence bienveillante. Vanessa Clavel enseigne au Dojo Shiseikan et au Club Med Gym.
Plus d’informations sur ses cours (yoga, pilates, fitness), sa philosophie et ses actualités sur son site :
penseryoga.com
Merci à Alain, Philippe, Fabien, nos « nounous » du week end
Alain Helfrich créateur de la Festinerie et ses recettes healthy et délicieuses
qui nous ont maintenu au top de notre forme et du plaisir.
Fabien qui s’occupe de ce beau
Moulin Inattendu à Château Landon, pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes et disponible sur airbnd.
Merci au groupe de yogis qui ont partagé avec moi leurs expériences, leurs rires, leurs mots, leurs émotions,
Merci à Camille, ma merveilleuse fille yogi

Yoga au pied de la Tour Eiffel
Namasté Camille