Lectures & co

Prendre le temps de…Lire

Dans ma bibliothèque, il y a de gros gros livres!
Ceux que j'ai eu tellement de plaisir à acheter et que finalement je n'ai pas lu...
Pas le temps, pas de place dans la valise, pas dans le mood...
pfffff!
Pavés et sagas, il est temps de commencer avec les romans policiers!
Mes préférences, mes découvertes et ma rencontre avec Jacques Expert, auteur de polars (mais pas que...)

Honneur aux polars!

En version longue, je demeure une inconditionnelle des romans policiers!

Mon nouvel ami s'appelle Harry Hole. Il est norvégien, grand, blond, légèrement alcoolique et totalement désespéré! Ah oui, j'oubliais, il est flic à Oslo!

Je suis fan de polars et jusqu'à présent, j'attendais chaque année la sortie des nouvelles aventures de mes héros préférés : Harry Bosch, Thomas Lynley, Simon Bolitar...
Et encore, ce n’était pas gagné car certains auteurs sont moins prolixes ou disons plutôt, qu'ils écrivent d'autres histoires entre 2 épisodes...et nous alors?
On doit attendre parfois 2 ou 3 ans... "trop dur!"  

IMG_8460 - copie

Mais maintenant j'ai le temps et je peux lire autrement.
Une saga par exemple, pour suivre polar après polar, un personnage et en faire... mon nouvel ami!

Et c'est ainsi que depuis 3 mois, je lis du Joe Nesbo et les 10 livres qu'il a consacré à son héros Harry Hole. J'en suis au 6ème et j'adore! Je ne l'ai pas choisi au hasard. J'avais lu un des bouquins, et compris que son Harry était un héros récurrent.
Donc, autant lire ses exploits dans le bon ordre.
Après quelques recherches (Fnac.com ou Babelio.com) facile de remonter la piste : il y en a 10, je les ai achetés et j’ai plongé.

Le +

on s'attache encore plus au héros, on est imprégné par l'ambiance du polar, on oublie moins les personnages secondaires et on retient mieux leurs noms (pas facile le norvégien!)

Le -

même si Harry voyage, j'ai commencé à m'ennuyer à Oslo et j'ai eu envie d'un peu exotisme. J'ai fait une petite excursion du côté du Japon avec Kabukicho de Dominique Sylvain, que je n'ai pas regretté!

Envie de connaître le commissaire Adamsberg ( Fred Vargas) le lieutenant Caffery (Mo Hayder) le détective Dave Robicheaux (James Lee Burke), le commandant Martin Zervaz (Bernard Minier) ou le policier Kurt Wallander (Henning Mankell).... leurs aventures n'attendent que vous pour les lire sans modération!

Une autre option inspirante, choisissez le décor de votre polar!

Vous aimez Venise, vous rêvez d'Afrique du Sud... ces héros savent aussi vous faire voyager aux sens propre comme au figuré!
Perso, j'ai frissonné sur les piste de Mongolie avec Yeruldelgger de Ian Manook et appris quelques mots de suédois avec Erica Falck (Camilla Lackberg!)
Et à Stockholm d'ailleurs, un circuit "spécial Millenium" vous permet de marcher "en vrai" dans les pas de Mickael Blomquist!

Vous vous passionnez pour l’histoire?

Les romans policiers historiques sont pour vous.
J’ai suivi avec intérêt et étonnement les enquêtes du Juge Ti dans la Chine de la dynastie Tang ou celles du moine bénédictin Cadfael d’Ellis Peters. 
Récemment, une amie m’a parlé des aventures de Nicolas Le Floch, policier dans le Paris du XVIIIème siècle!
Frissonner et se cultiver… je signe!

La good news

Le hasard fait que les 10 polars de Joe Nesbo sont actuellement réédités en poche à un prix intéressant. Vu à la Fnac!

 

Et si vous aviez le temps, qui auriez-vous envie de lire ou de relire?

J'ai posé la question à Jacques Expert, journaliste et écrivain français.
Il vient de publier son 9ème livre "Ne nous quittons pas" chez Albin Michel

Jacques EXPERT

Le vrai plaisir, quand on aime lire, c’est un livre qui ne se finit pas!

Un livre de 250 pages, cela se lit vite contrairement à un livre de plusieurs tomes où on entre vraiment dans l'histoire!

Et j'aime les histoires et, encore mieux quand elles sont « feuilletonnantes ».

Je suis donc une grand amateur de sagas et de séries. 

Mes auteurs préférés, je les déguste comme des apéritifs ou des digestifs entre deux découvertes. Je lis et relis ainsi Simenon ou un auteur plus récent comme Jussi Adler Olsen!

Le livre qui m'a marqué...

La saga des émigrants de Vilhelm Moberg

L'odyssée en 9 tomes d'un suédois partant s'installer aux Etats Unis au 19ème siècle. Bien sûr, il sortait par tome et bien sûr, c'était l'enfer d'attendre plusieurs mois la suite de l'histoire. Je me souviens en particulier de celui consacré entièrement à la traversée et j'avais l'impression d'être sur le bateau avec eux.

Je pense que c'est le plus beau livre en terme de saga que j'ai lu. Bien qu'écrit dans les années 50, d'une modernité incroyable!

Celui que j'ai envie de lire...

Le livre dans lequel j'ai vraiment envie d'entrer, c'est "Les Thibault" de Roger Martin du Gard. Tout le romanesque d'une chronique familiale française, qui court entre 1905 et 1918, autour du destin de deux frères que tout oppose...

Mais il faut du temps, donc je le garde pour plus tard!

Celui que je lis...

Cartel, la suite de la Griffe du chien de Don Winslow.

Les deux bouquins font 800 pages, chacun porté par une histoire qui accroche et fait attendre avec impatience le soir pour pouvoir s'y replonger!

Dans le "genre pavé", j'aime aussi les auteurs classiques comme Zola ou Mauriac et des pépites comme Mika Waltari : j'ai bien dû lire 3 fois Sinouhé l'égyptien!

Celui que j'écris...

Le point de départ de mes livres est souvent un fait divers autour duquel je construis mes personnages.

Et mon métier de journaliste y est pour beaucoup. Déjà, j'écrivais mes papiers comme des histoires. A ce goût personnel viennent s'ajouter la bonne connaissance du fonctionnement de la police, de la justice (Jacques a couvert à l'époque l'affaire Grégory) et la rencontre de ces gens, pas forcément "tout mauvais" avec cette bascule soudaine de l'ordinaire dans l'horreur, souvent à la stupeur générale...
C'est cet ensemble qui me fascine, plus que les criminels et même si je leur ai consacré des chroniques radios reprises dans 4 recueils.

Avec mon 9ème livre, j'abandonne le genre polar pour un roman plus personnel. "Ne nous quittons pas", une plage, une enfance et le souvenir de Jacques Brel.

Quelques livres de Jacques Expert : La femme du monstre (2007) - Adieu -Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils (adapté sur TF1) - Deux gouttes d’eau - Tu me plais - Hortense (2016)

Pour en savoir plus : fnac.com et babelio.com